10 conseils pour intéresser les enfants au musée

10 conseils pour visiter un musée
"Un musée ? La barbe... On va s'ennuyer..." Voilà ce que vous restez d'entendre de la part de vos enfants si vous leur proposez une visite au musée. Pourtant, les musées ont fait énormément d'efforts ces dernières années pour intéresser les enfants. Et un bon musée est un endroit idéale pour leur donner le goût de la découverte et l'envie d'apprendre.

Voici nos 10 conseils pour qu'une visite au musée se passe le mieux possible avec vos enfants.


10 conseils pour visiter un musée1. Choisissez de préférence un musée qui a prévu de recevoir des enfants,  avec des activités pour eux. De plus en plus de musées propose des jeux de piste ou des questionnaires pour les enfants. Voici une série de questions à se poser :
- Est-ce qu'il y a des activités interactives ?
- Est-ce que les affichages et les explications sont suffisamment amusants et/ou intéressant pour encourager les enfants à les lire ?
- Est-ce que nos enfants sont intéressés par les sujets du musée ?
- Est-ce que l'équipe du musée va intégrer les enfants dans des activités ?
- Est-ce que les informations données aux enfants sont suffisamment intéressantes ?
- Est-ce qu'il y a des panneaux ludiques qui vont aider les enfants à mieux comprendre les thèmes présentés ?

10 conseils pour visiter un musée2. Faites des recherches sur le sujet avant d'aller dans le musée. Chercher sur internet des articles destinés aux enfants et empruntez à la bibliothèque quelques livres pour enfants parlant du thème du musée. Lisez ces articles à vos enfants, en y mettant de l'intérêt, et posez-leur des questions à propos de ce que vous avez lu. Proposez-leur de lire des textes, s'ils sont assez grands.


10 conseils pour visiter un musée
3. Parlez à vos enfants du musée. Si vous y êtes allé en étant enfant, ou avec un autre enfant, parlez-leur des parties excitantes de la visite, et donnez-leur envie d'y être. Si vous n'y avez jamais été, rappelez-vous ce que vos amis vous en ont dit, ou ce que vous avez pu lire sur le musée. Inventez des anecdotes à propos de ce qui a pu se passer dans le musée, pour leur faire croire qu'il s'agit d'un endroit mystérieux, par exemple. Il faut qu'ils soient excités à l'idée d'y aller, qu'ils l'attendent impatiemment.


10 conseils pour visiter un musée
4. Montrez à vos enfant une visite virtuelle du musée, s'il en existe une. Les images vont les intéresser, et ils vont avoir envie d'en voir plus.


 
10 conseils pour visiter un musée
5. Encouragez vos enfants à poser des questions pendant la visite. S'ils sont trop timides pour les poser directement au guide, encouragez-les à vous formuler leurs questions, pour que vous puissiez les poser pour eux.




10 conseils pour visiter un musée
 6. Interagissez avec vos enfants pendant la visite. S'ils se contentent de vous suivre, ils n'y trouveront pas d'intérêt. Posez-leur des questions, encouragez les commentaires, les questions, et les avis. Encouragez-les à être attentif et à se servir des informations fournies pour répondre à vos questions ou à leur propres interrogations sur le thème du musée.




10 conseils pour visiter un musée7. Confiez-leur un appareil photo, bien solide, qu'ils puissent prendre leurs propres images, ou s'ils sont trop petits, prenez des photos pour eux et montrez-leur le résultat. 






10 conseils pour visiter un musée8. Faites leur une liste de choses à trouver ou de photos à faire, comme s'ils étaient de petits détectives, ou des chercheurs de trésor. Beaucoup de musée proposent ce type d'activité aux enfants aujourd'hui, mais rien ne vous empêche de créer votre propre liste. Les enfants adorent jouer au détective. 







10 conseils pour visiter un musée 9. Fixez-vous un temps limité. Il est illusoire de penser que vos enfants tiendront toute la journée dans un musée en restant intéressés. Un bon moyen est de se fixer un objectif d'une heure, en sachant à quelles parties du musée vous allez vous consacrer. Si ça se passe bien, vous pourrez toujours prolonger votre visite.


10 conseils pour visiter un musée
10. Prolongez le plaisir après la visite. Discutez avec vos enfants de ce qu'ils ont appris. Faites un A3 qui résume la visite en collant dessus les photos et en demandant aux enfants d'écrire un commentaire. La visite au musée n'est pas une fin en soi, elle doit vous donner l'occasion d'avoir de nouveaux sujets de discussions, et de susciter de nouvelles questions.


Commentaires